Carnet de Bord FSH-05 Les origines de la Pérouse


Etape 3: Toit de Chaume (1).
Samedi 13 Septembre 1525Z, Albi le Sequestre

Calcul mental dans le ciel du Sud-Ouest. Nous en sommes à nous poser la question de savoir si on retourne effectivement sur le transmetteur à grandes ondes - histoire de compter le nombre exact de paraboles et de le multiplier par le coefficient directeur de l'âge du capitaine comme indiqué dans l'indice. Toutefois, une photo des instruments de bord ayant été réalisée, Dominique décide qu'il nous suffit d'effectuer un calcul triangulaire sur les 2 VOR. Comme nous faisons particulièrement confiance à notre directeur des opérations, nous voilà reparti pour les cieux, cap au 150, pour une étape de plus de 60NM environ vers Perpignan puisqu'il s'agit de la fréquence VOR de ce dernier qui est sélectionnée sur la photo.

A environ 20NM, je suggère à Jipé, qui a l'avion le plus puissant d'effectuer un arc DME avec le VOR de Perpignan. Nous savons pertinemment que le point cible se trouve à 16NM du VOR, donc en faisant cet arc il finira bien par tomber dessus. Au top 16NM, Jean-Pierre nous quitte par la droite pour effectuer ces corrections de l'arc, tandis que nous poursuivons Dominique et moi-même pour une verticale PPG.

Verticale PPG, nous prenons au cap 220-240, résultat du calcul triangulaire de Dominique. La lumière commence à baisser sérieusement. Je fixe en permanence mes 2 VOR, afin de leur faire prendre une position bien verticale, ainsi que l'information DME que je donne en permanence à Dominique qui n'en est pas équipé sur son DR400. Mais tout à coup, un bruit étrange se fait entendre, mon gestionnaire des tâches est complètement "out", le CPU ne répond quasiment plus. J'ai bien le visuel sur Jipé-FSH-09, le DME sur 12NM du VOR, et mon Piper qui ne répond plus !!! Atterrissage d'urgence sur Perpignan tandis que je continue à écouter en radio mes collègues qui poursuivent la quête...