Carnet de Bord FSH-05 Les origines de la Pérouse


Etape 0 : Préambule (1).
Vendredi 12 Septembre 0800Z, Cahors

Sur la route qui mène à Lalbenque, au volant du break de la compagnie, je ne peux m'empêcher, ce matin, de me remémorer cette évadée magnifique que nous avions faite quelques années auparavant dans l'archipel d'Hawaii, Jean-Pierre, Dominique et moi-même.
Nous avions volé dans des paysages magnifiques, des îles au nom enchanteur, d'énigme en énigme, afin de retrouver le trésor de la Pérouse. Pendant de nombreuses années, j'avais la nostalgie de cette aventure extra-ordinaire, jusqu'à ce que la semaine passée je reçoive un appel de Tony. Les études documentaires et de traduction qu'il avait réalisées sur les documents trouvés à Hawaii nous renvoyaient à Carcasonne. Le monde est quand même petit !! Si près du siège de la compagnie !! Sans hésiter, j'avais répondu, tout comme mes compatriotes, présent à l'appel, et je m'arrangeais pour louer un appareil afin de réaliser les recherches.

Drimflit, un pote de longue date, ne voulait pas entendre parler de location. Il faut dire qu'il faisait parfois entretenir ses aéronefs par la compagnie pour les révisions et qu'on l'avait dépanné à maintes reprises. Il me confia donc un PA-28 de 1976 FSH-05 et je retrouvais l'Archer tout propre au hangar en ce matin de septembre.

Jean-Pierre et Dominique sont déjà au rendez-vous mais aux prises avec Marilou pour une histoire de mission mal tarifée. L'affaire est vite évincée, et nous prenons la sage décision de nous concentrer sur la nav à tenir. Tandis que je me brûle les lèvres avec le café et que Jean-Pierre casse une graine méritée (il avait passé la nuit avec les mécanos sur un EC120 récalcitrant), Dominique propose une route simple par le VOR de Gaillac pour rallier la NDB de Castres puis le circuit final pour Carcassone. Quand je vous disais que j'étais nostalgique à une telle équipée !!

Un bref aperçu de la météo (c'est pas CAVOK mais bon), le petit GPS qui va bien, les cartes de nav remises à jour depuis peu de temps, quelques affaires de rechange, un duvet et l'ordinateur portable pour rédiger le présent document, et nous voilà déjà, check-list effectuée et moteur allumé, parcourant le taxiway pour la 31 de Cahors.