Carnet de Bord FSH-05 Les origines de la Pérouse


Etape 0 : Préambule (2).
Vendredi 12 Septembre 0930Z, entre Cahors et Gaillac

Les décollages se font dans la foulée, en séparant suffisamment vu que nous sommes en auto-information. Pour mémoire, ça faisait quelque chose comme cela : "Fox-05 vent arrière 31 - chkruik - Fox-06 airborn - chriiik - Fox 09 on s'aligne...". Bref la chasse démarre bien et je me sens tout comme mon Piper, le coeur léger. Mais cela va vite changer...
A peine verticale de Septfonds, je sens que l'Archer est incontrôlable, et perdant tous moyens, je me décide à retourner sur Cahors. Mes compatriotes atterrissent sur Gaillac et attendent patiemment que je les rappelle.
Heureusement, nous avons les meilleurs mécanos de la région et le Piper peut repartir quelques 40 minutes plus tard. Il est vrai que l'appareil réagit mieux et je reprends le chemin emprunté, décidé à aller jusqu'au bout.

A environ 5 nautiques de Gaillac je recontacte mes amis qui réagissent très vite et effectuent un double-décollage. Affichant 120 knots au compteur, j'ai beaucoup de mal à rattraper le DR400 trafiqué de Dominique et je ne parle même pas du Baron surpuissant de Jipé. A cela s'ajoute une météo de plus en plus brumeuse. On finit tous par grimper à 5500 pieds pour éviter la couche et surtout les reliefs autour de Carcassonne (la montagne noire culmine à 3100 pieds).

Nous arrivons enfin sur LFMK, tous en intégration vent arrière main gauche sur la 28. C'est assez critique vu que la ville est au pied de l'aérodrome et nous tentons de faire le moins de bruit possible en séparant autant que possible. Nous croisons de nombreux pilotes sur le terrain qui sont aussi venus pour retrouver le trésor. Ce n'est plus une chasse, c'est un véritable rassemblement et l'ambiance est plutôt bonne. On se retrouve au bar des pilotes, et on commence à s'interroger sur les premiers éléments que nous avait fourni Tony, l'aventure commence vraiment maintenant...