Carnet de Bord FSH-05 Les origines de la Pérouse


Etape 7 : Chemin de lumière (3).

La nuit tombe vite, et nous nous fixons maintenant sur le VOR TBO - 113.900 et le NDB 321 de Lourdes. On entame une descente à 3500 QNH. Nous n'y voyons plus grand chose maintenant, et nous savons que dans 1/2 heure nous aurons dépassé l'heure légale en VFR... On s'accroche tant que mal aux instruments, quand Jean-Pierre décide d'annoncer sa finale sur Lourdes. En effet, l'aguille de l'ADF vient de partir derrière et je sais que je viens de passer le NDB qui me mène à bon port. Quelques minutes plus tard, j'aperçois enfin la piste de Lourdes (NDLR : mais précisons, il ne s'agit pas du tout d'un miracle !).

Le taxi vers le parking n'est pas très bien éclairé. A croire que tout l'équipement est réduit à innover en matière d'église. Difficilement je rejoins Jipé et me gare à ses environs. Nous sortons des appareils et on se décide à brûler un petit mégot :
- t'as du feu ?
- ouais !
- hmmm hmmf merci, t'as quelle heure ?
- huit heures quarante six, aut'chose pour vot'service ?

On se sourit et on s'asseoit pas très loin des appareils. La nuit se raffraichit et je me demande où on va bien pouvoir dormir... Jean-Pierre me dit de ne pas m'inquiéter. Des hôtels à Lourdes, c'est plutôt légion. Et puis au pire, on pourrait prendre un taxi pour aller passer la nuit chez une de ses conquêtes qui doit pas habiter très loin. Tandis qu'il sort son carnet d'une taille à faire palir le gros Robert et qu'il me cite tous les noms de son tableau de chasse, j'entends un clic dans le fond sonore de cette nuit étoilée :
- ...Annabelle, Justine, Sylvie, Armande, Cloée, Ignace, heu non pas Ignace, Sophie...
- Chhhhtt !! tu as entendu ?
- Heu non ! Quoi ?

Soudain apparait une grande allée de lumière près de la tour. Des dizaines de projecteurs se sont allumés... Vu la distance, nous décidons de mettre en route le Piper et de remonter ce chemin dans l'aéronef. Au bout du chemin, nous trouvons l'énigme souhaitée. Encore une nouvelle étape de franchie et encore une excellente mise en scène. Les orgines de la Pérouse sont décidément vraiment magiques...