Carnet de Bord FSH-05 Les origines de la Pérouse


Etape 8 : Lac d'Oo (3).

La source est au dessus de Bagnères de Luchon et Dominique nous aide en décrivant des cercles. Malgré l'altitude, je ne peux l'apercevoir car de gros cumulo me barrent la route. Jean-Pierre qui avait pris au Nord dans la plaine, nous informe qu'il effectue aussi une montée pour une route directe. Quand tout à coup, je capte une quatrième voix à la radio qui au premier abord me rappelle quelqu'un. L'aéronef se décrit, et c'est Frantz qui nous a rejoint pour ce vol de montagne, étant de passage pour une mission de la DSMA. Il affirme avoir le visuel sur Dominique, et grâce à ses demandes de renseignement, nous apprenons à l'écoute que l'indice se trouve près d'un lac situé dans les montagnes au dessus de Bagnères.

Enfin, j'aperçois Jipé dans mes 11 heures, donc je sais que c'est la bonne route, car nos vecteurs vont bientôt se croiser. Le Piper ne va pas aussi vite que le Beech, mais j'ai pris tout de même de l'avance du fait que j'étais pas très loin de l'indice. Frantz affirme par radio qu'il a l'indice en visuel, indique qu'il va rester en verticale pour nous aider afin de relayer Dominique qui prépare de son côté un complet sur Bagnères.

J'ai enfin le lac en dessous de moi et je constate aussi l'indice désiré. Jean-Pierre n'est pas loin d'avoir repéré aussi de son côté les coordonnées exactes et je le laisse circuler dans ce petit couloir en rejoignant Frantz qui a aussi entamé la descente pour Bagnères. Cet aérodrome est l'un des moins pratiquables que je connaisse, et il possède une réputation de décollage et atterrissage assez difficile pour le pilote non prévenu. Complètement encaissé dans une vallée étroite, les tours de piste sont vraiment très difficiles à orchestrer. Je poursuis à la verticale du terrain afin de serrer le relief par la droite au plus près et réaliser un 180 par la gauche le plus sécurisant possible, tout en contrôlant la descente. La visibilité n'est pas évidente et ces montagnes qui vous surplombent donnent un visuel assez terrifiant. Enfin, c'est la finale et Jean-Pierre qui a aussi trouvé la source commence sa descente pour nous rejoindre. Frantz qui connait assez bien la région nous invite dans un petit restaurant à Bagnères afin qu'on lui raconte les derniers exploits de cette chasse.